Trouver un gîte en Ardèche

Vous cherchez un gîte en Ardèche du Sud ? Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les joyaux de a région que sont Vallon-Pont-D-Arc, la grotte Chauvet, Ruoms, Aubenas, Largentière, Vogue ? Sur cette page nous tâchons de vous présenter quelques uns des plus beaux hébergements saisonniers de la région. Nous vous présenterons les gîtes d'occitanie.

L'Ardèche méridionale

Il est loin le temps où les jeunes urbains venaient rêver et porter haut leurs idées libertaires en Ardèche, paradis des hippies dans les années 1970. Depuis le peu d'entre eux qui sont restés se sont mêlés aux ardéchois de souche et autres vagues de néo-ruraux qui n'ont cesser de revitaliser la région depuis 35 ans.
Aujourd'hui l'Ardèche méridionale est une des régions les plus touristiques de France. La découverte de la grotte Chauvet au cours des années 1990 a d'ailleurs complètement relancer la fréquentation estivale, mais pas que, car à présent les visiteurs semblent venir dans le coin toute l'année. Et c'est vrai que cette région vaut son pesant d'or au printemps, en automne, en hiver comme en été. Ses parcelles escarpées lui apporte sa spécificité, les fabuleuses maisons en pierres lui apportent sa robustesse et son charme, quant aux cours d'eau, aux petites montagnes couvertes de chataigniers, de chênes liège, d'olivier, au soleil ... lui apportent toute sa poésie.

Notez bien les chiffres sont assez éloquents : sur 75 sites touristiques recenssés on comptablise en 2017, 1,9 million d'entrées dont 50% au cours de la saison estivale. La Caverne du Pont d'Arc se situe à ce propos comme 5ème site touristique le plus visité en Auvergne-Rhône-Alpes . Du point de vue de l'hébergement on comptabilise 217 000 nuités passées en Ardèche dans les 3900 meublés proposés en location ; 635 000 nuits dans les 172 hôtels de la région ; 4.5 millions de nuités dans les 267 terrains de camping.

En ce qui concerne les villes et villages les plus fréquentés on retrouve : Vallon-pont-d-Arc, Ruoms, Vogue, Balazuc, Largentière, Joyeuse, Aubenas, Privas, Rosières

Louer un gîte en Ardèche

Gite en Ardeche

Ce sont donc près de 4000 meublés saisonniers (si on compte ceux qui ne sont pas référencés sur Gite de France ou Cle-vacances) qui vous accueillent toute l'année en Ardèche. il existe ici des gîtes pour tous, de toutes tailles, de tout confort et prestation. Nous avons fait le choix dans ce premier article de vous parler des gîtes d'oocitanie qui depuis près de 15 ans propsoent deux superbes hébérgement dans d'anciennes fermes typiques de la région, totalement restaurées, et ce dans le respect de l'environnement (utilisation de matérieux renouvelables, de panneaux solaires, de récupération d'eau de pluie ...)

Les gîtes d'Occitanie : le Mas de Carla et le domaine de Lirande, sont respectivement situés sur les communes de Rosières et de Chassiers, aux abord de la ville médiévale (sous préfecture de région) Largentière. Chacun des deux gîtes met à la disposition de sa clientèle un grande piscine privative (chauffée au Mas de Carla) et de nombreux équipements permettant de profiter un maximum de l'extérieur des gîtes si vous ne désirez pas trop en sortir. Vous remarquerez que je commence ici par l'extérieur. Ce n'est pas commun, mais en Ardèche on a plutôt tendance à passer du temps sur la terrasse, au bord de la piscine ... Mais ne vous y trompez pas, l'intérieur des deux gîtes vaut la peine. Chacun d'entre eux peut accueillir jusqu'à 10 personnes dans le plus grands confort. Les gites proposent de grandes pièces, de nombreuses chambres, sanitaires et salles de bain. Tous deux sont parfaitement équipés que ce soit dans la cuisine, mais aussi dans les autres pièces communes qui bénéficient de connexions WIFI, d'équipement multimédia etc ... La cerise sur le gateau ce sont ls équipements complémentaires comme les caves de produits régionaux en libre service, le billard français, la salle de fitness, de massage au Mas de Carla , le superbe jardin fleuri au Domaine de Lirande. Sans parler des vélos, table de ping pong et tout un tas d'équipements mis à votre disposition pendant le temps de votre séjour.

Si vous désirez voir des photos, contacter les propriétaires et éventuellement réserver votre hébergement, nous vous conseillons vivement de découvrir directement le site officiel gitesdoccitanie.fr.

En savoir plus sur les gites

Pourquoi aller en Ardèche du Sud ?

En Ardèche du Sud , la nature est à la fois l'hôte et l'invité d'honneur: Une mosaïque de paysages et de milieux naturels, du châtaignier à l'olivier en passant par la vigne, les reliefs cévenols aux paysages méditerrannéens.
Ici le bonheur est dans la diversité des paysages, il suffit de vous élever de quelques mètres pour changer d’horizon.
Les villages à la diversité architecturale et à la palette de teintes surprenantes, sont les témoins de l’exceptionnelle richesse géologique et naturelle dont jouit la région. Louer un gite en Ardèche et découvrir cette merveilleuse région qui est autant le paradis des promeneurs que le terrain d’aventure des sportifs.

Les habitants, conscients de cet atout écologique unique et soucieux de préserver au mieux cette nature qu’ils chérissent tant, seront heureux de vous faire découvrir ce paysage exceptionnel. Respect et discrétion seront votre meilleur pass de découverte.
Traditions et temps festifs se conjuguent avec joie de vivre et convivialité.
Tout au long de l'année, on peut flâner dans les ruelles baignées par le soleil et émaillées de boutiques colorées. Prennez enfin le temps de vivre... !

Au sud de l'Ardèche, entre Cévennes et Garrigues, nous bénéficions d'un ensoleillement de 300jours/an.

- Pays de serres déchiquetées,

- Pays de roches, tanôt de grés, de schiste ou de granit, tantôt de marne et de calcaire : témoin le surprenant Bois de Paiolive, un univers troublant aux roches naturellement sculptées, taraudées par les eaux, qui en font le royaume du spéléologue et du grimpeur.

- Pays de rivières, calmes ou torrentueuses, de vallées sèches ou de sources jaillissantes, de berges de sable fin ou de gorges vertigineuses

- Pays de végétations spontanée ou préservée, aux odeurs profondes, alliant châtaigniers, olivier, figuier, chêne vert, vignes et fruitiers, thyms, sarriette, romarin...

- Pays de culture : archéologique, habitat, agriculture, art et artisanat.

Un pays à marcher, à respirer, à aimer passionnément, un pays à déouvrir aux quatre saisons.

 

© 2018 Gites en Ardèche - Harvard University - Massachusetts Institute of Technology