Bienvenue

01 45 45 45 45 09:00 - 20:00

Vasectomie sans chirurgie

La vasectomie est une technique contraceptive masculine. Elle est plus sûre, plus simple, moins coûteuse et tout aussi efficace que la stérilisation féminine. Son utilisation comme technique contraceptive varie considérablement d'un pays à l'autre. Les pays où le pourcentage de couples ayant recours à la vasectomie est le plus élevé sont la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis et l'Angleterre (plus de 10 % des couples). En Espagne, environ 9 % des couples choisissent la vasectomie comme méthode de contrôle des naissances. En revanche, dans les pays sous-développés, le pourcentage est minime.

La vasectomie consiste à interrompre le passage des spermatozoïdes du testicule vers les canaux éjaculatoires, de sorte qu'aucun spermatozoïde n'apparaisse dans le sperme. Pour ce faire, il est nécessaire de couper ce qu'on appelle le canal déférent, un tube situé au-dessus du testicule, dans le cordon spermatique.

Efficacité de la vasectomie

L'objectif de la vasectomie est d'obtenir la stérilisation de l'homme. Son efficacité sera donc totale si elle est atteinte dans 100% des cas. Il a été prouvé que l'efficacité de la vasectomie dépend de l'expérience du chirurgien et de la technique d'occlusion des extrémités du canal. Le taux d'efficacité global est supérieur à 99%, c'est-à-dire qu'il n'échoue que chez 1 à 3 patients sur 1000.

Si la technique échoue, c'est presque toujours à cause de ce que l'on appelle une recanalisation, c'est-à-dire que les extrémités du conduit sectionné se rejoignent spontanément. Cela se produit généralement dans les trois premiers mois (recanalisation précoce) et est exceptionnel par la suite (recanalisation tardive). Il a été prouvé que la séparation des deux extrémités du canal déférent par l'interposition d'un fascia (gaine) rend cette opération presque impossible.

Sécurité des vasectomies

La vasectomie est une technique chirurgicale sûre avec un très faible taux de complications. Toutefois, certains des cas suivants peuvent se produire :

  • Hématome : son incidence globale est inférieure à 2% et encore plus rare si la technique de vasectomie sans scalpel est utilisée.
  • L'infection des plaies : elle est exceptionnelle. Il est estimé à moins de 0,2 % avec la technique sans scalpel. La plupart sont limités et traités par une simple série d'antibiotiques.
  • Douleur post-vasectomie : les premiers jours après la vasectomie, il peut y avoir un certain inconfort, mais la douleur à long terme est exceptionnelle. Lorsqu'elle se produit, elle est généralement due à une augmentation de la pression dans le penis au niveau de l'épididyme avec la dilatation qui en résulte. Elle répond généralement aux traitements anti-inflammatoires et conservateurs.
  • Granulome spermatique : c'est une réaction inflammatoire secondaire à l'extravasation des spermatozoïdes à l'endroit de la section du canal. La plupart du temps, elles passent inaperçues et ne sont détectées que lors de l'exploration. Ils peuvent parfois produire des douleurs qui s'atténuent avec le traitement médical correspondant.
  • Vasectomie et cancer de la prostate : dans les années 1990, certaines études ont mis en garde contre une possible augmentation de l'incidence du cancer de la prostate chez les hommes vasectomisés. Toutefois, ces études ont depuis été réfutées par d'autres études plus rigoureuses sur le plan scientifique, qui concluent qu'il n'est pas possible de dire que la vasectomie implique un risque plus élevé de cancer de la prostate.
vasectomie homme

Techniques de vasectomie

La vasectomie est une technique chirurgicale ambulatoire. Pour qu'il soit correctement exécuté, il doit être réalisé dans un bloc opératoire convenablement équipé et dans un environnement stérile.

Dans la technique classique, une incision est pratiquée dans la peau de chaque côté ou dans le raphe du scrotum moyen, par laquelle les canaux déférents sont externalisés et sectionnés. Les extrémités sont ligaturées, cautérisées et, éventuellement, un fascia est placé entre elles. Les plaies sont refermées par une suture résorbable.

La vasectomie sans scalpel utilise des instruments spéciaux, qui permettent d'accéder au canal déférent par une petite boutonnière dans la peau, sans spécifier de points de suture et en minimisant l'inconfort et les complications postopératoires.

Suivi après une vasectomie

Un homme qui a subi une vasectomie doit être considéré comme fertile et donc utiliser un moyen de contraception jusqu'à ce qu'une analyse du sperme soit effectuée pour montrer qu'il n'y a plus de spermatozoïdes. Cela se produit parce qu'il peut rester des spermatozoïdes dans les canaux séminaux, qui seront "lavés" lors des éjaculations successives.

Il est normal d'effectuer ce séminogramme après 8 semaines, car il est exceptionnel de trouver des spermatozoïdes mobiles. En de rares occasions, l'élimination des spermatozoïdes peut être plus lente, certains immatures apparaissant sur le premier séminogramme. Bien que ces spermatozoïdes n'aient pas de potentiel fertilisant, il est recommandé de faire un second séminogramme de contrôle à une date ultérieure.

Consultation préalable

Avant toute intervention chirurgicale, il est toujours nécessaire d'avoir un entretien en face à face avec le patient, afin de prendre un historique médical adéquat qui révèle des données qui peuvent être importantes pour l'intervention (par exemple, des allergies aux médicaments ou des antécédents de saignement, etc.) Il est également nécessaire d'effectuer une exploration clinique qui permet de vérifier si les défenses et les testicules sont normaux, si le scrotum est conforme ou, au contraire, s'il peut rendre l'opération difficile, etc. Enfin, tous les doutes du patient seront résolus, le consentement sera signé, les informations nécessaires seront fournies pour la période pré et postopératoire, etc.

Préparation nécessaire

En règle générale, aucune analyse préalable n'est requise, sauf si les antécédents du patient le justifient. Le jour de l'opération, le patient doit venir à jeun, au moins trois heures avant, et avoir épilé les poils du scrotum.

Chez les patients très nerveux, nous recommandons de prendre un comprimé de 5 mg de diazépam une heure avant l'opération.

Il est conseillé au patient de se faire accompagner et d'éviter les longs trajets immédiatement après l'opération.

Post-opératoire et suivi Assistance

Lorsque vous rentrez chez vous, nous vous recommandons de prendre une première dose d'un anti-inflammatoire (par exemple ibuprofène 600 mg ou paracétamol 1 g) qui peut être répétée, si nécessaire, toutes les 8 heures. Ce jour-là, vous devriez vous reposer. Il est recommandé de porter un slip bien ajusté pendant les premiers jours ou un suspensoir scrotal (vendu en pharmacie)

Le lendemain de l'opération, le premier traitement doit être effectué. La première chose à faire est d'enlever les pansements et de prendre une douche avec de l'eau et du savon. Ensuite, séchez les plaies avec une gaze et appliquez un peu de Bétadine. Il est parfois difficile de les localiser, étant donné leur petite taille. Ne paniquez pas si vous remarquez une petite ecchymose sur la peau, elle disparaît généralement en quelques jours. Si vous remarquez beaucoup de gonflements, de douleurs ou de gros bleus, veuillez nous contacter. Les jours suivants, répétez le processus de guérison, jusqu'à ce que vous vérifiiez que les plaies sont complètement sèches (généralement en 3 à 5 jours). Vous pouvez ensuite les sortir en l'air et maintenir une hygiène normale.

Quant au retour au travail, s'il s'agit d'un travail sédentaire, il peut durer près de 24 heures. Si vous avez besoin d'un effort physique, prenez 3-4 jours si vous le pouvez.

Les relations sexuelles peuvent être reprises une semaine après l'opération, mais n'oubliez pas que vous devez utiliser une méthode contraceptive jusqu'à ce que nous vous le disions.

Suivi. Réalisation du séminogramme

Deux mois après l'opération, nous effectuerons le séminogramme. Il est souhaitable que vous ayez déjà eu 15 à 20 éjaculations. Pour ce faire, vous devez prélever un échantillon de sperme par masturbation, dans un récipient stérile et l'apporter au laboratoire correspondant. La chose habituelle est que dans cette analyse, il n'y a plus de spermatozoïdes (azoospermie) et avec cela, on peut considérer qu'elle est stérile et qu'aucun autre contrôle ne sera nécessaire. Toutefois, dans certains cas, il peut être nécessaire de répéter le séminogramme, car certains spermatozoïdes apparaissent dans le premier échantillon. Il est donc essentiel que nous approuvions les analyses.

La clinique du pénis

Nous proposons tous les types de traitement pour les cas de problèmes d'érection ou de manque de désir chez l'homme..